Choisir ses poules

Choisir ses poules…

Il existe un grand choix de poules pondeuses. Nous vous ferons choisir parmi les poules disponibles au moment de votre commande suivant les élevages avicoles près de chez vous. Nous avons répertorié quelques races de poules pondeuses réputées excellentes.
Vous ne le savez peut-être pas encore, mais certaines poules sont plutôt couveuses et d’autres plutôt réputées bonnes pour la ponte.
Selon les races, les poules pondent environ 150 à 250 œufs par an, quelquefois plus, jusqu’à 300. La ponte n’est pas continue, elle est entrecoupée de pauses plus ou moins longues selon les sujets. Ne soyez pas inquiet(e) si vos poules ne pondent pas tous les jours.
Vous pouvez aussi choisir de sauver une poule destinée à l'abattoir ou une race de poule en voie de disparition.
La poule rousse ou poule fermière
Cette poule n’a que des qualités : elle pond énormément, elle s’apprivoise facilement, elle a vraiment un bon caractère.
Les poules rousses sont nos préférées car elles ont quelque chose de particulier.
Nous nous sommes très vite rendus compte que cette jolie poulette est très proche de nous, et qu’elle a une capacité étonnante à comprendre énormément de mots. C’est une poule très intelligente.
Vous pouvez aussi choisir d’adopter des poules rousses de batterie afin de les sauver de l’abattoir.
La Gâtinaise
La poule Gâtinaise est une poule blanche originaire de la région parisienne.
C’est une poule au caractère calme et très rustique. Elle est parée d’un joli plumage blanc.
C’est une poulette intéressante à accueillir car sa ponte est précoce et parce qu’elle est également réputée excellente couveuse.
C’est une poule de race moyenne dont les œufs blancs pèsent environ 60 g.
Elle s’adapte à tous les climats et se révèle très rustique, donc facile à élever.


La Marans
Voilà une race de poule pondeuse que beaucoup rêvent de posséder car ses œufs sont réputés d’une couleur exceptionnelle et d’un calibre au dessus de la moyenne (70 g  à 80 g contre 60 g en général).
C’est une bonne pondeuse. La vraie Marans est celle qui pond de beaux œufs tirant sur le roux foncé. D’un sujet à l’autre, la teinte peut être plus ou moins prononcée. C’est une poule agréable qui a sa place dans la basse-cour.

La Coucou fermière
C’est une poule que nous aimons beaucoup, très résistante, très bonne pondeuse, elle fait de jolis œufs ovales un peu plus foncés que les autres.
Originaire de Rennes en Ille et Vilaine, on la trouve de plus en plus dans notre région.

Share by: